Les Olympiades des métiers (ou Worldskills, en anglais) sont un tournoi international, exigeant et prestigieux, auquel participent des jeunes passionnés par leur métier et leur savoir-faire dans une soixantaine de catégories tous les deux ans ( industrie, bâtiment et travaux publics, en passant par la communication et le numérique, mais aussi l’automobile et les machines et tous ceux de l’usine…).
L’Olympiade des Métiers se décline en trois temps forts. La sélection progressive aux niveaux régional et national permet au plus grand nombre de jeunes de tenter leur chance pour intégrer l’équipe de France des métiers et représenter la France dans la compétition internationale.
Elles constituent la première étape et sont organisées à l’initiative des Régions. Elles permettent la promotion de la nouvelle équipe régionale, qui disputera la finale nationale pour une place en équipe de France.
Qui peut participer aux olympiades des métiers?
Pour participer aux Olympiades des compétences, vous devez être âgé de moins de 23 ans l’année de la compétition. Pour la mécatronique, les tâches en équipe de fabrication, la maintenance aéronautique et les technologies de distribution des télécommunications, l’âge maximum est de 25 ans.
Le candidat doit résider, être formé et/ou travailler dans la région où il est inscrit.
Les candidats qui souhaitent participer doivent s’inscrire à l’avance. Ils posent leur candidature par internet.
Dans les dix jours, le conseil régional leur envoie un formulaire d’inscription et vérifie ou refuse leur inscription aux sélections régionales. Il indique aux candidats retenus ce qu’ils doivent faire : quels documents ils doivent fournir, quels formulaires ils doivent remplir, quand et où ils doivent se présenter, etc.
Cette procédure ne s’applique qu’aux préinscriptions ; elle ne peut être effectuée totalement en ligne. Les futurs candidats doivent renvoyer les documents signés par courrier.
Quels sont les métiers représentés aux olympiades?
Les métiers représentés sont ceux de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, de la communication et du numérique, des services, mais aussi de l’automobile et des machines, ainsi que tous ceux de l’usine.
Pendant quatre jours, près de 1 300 concurrents issus de 80 nations s’affrontent pour démontrer leur expertise dans près de cinquante métiers et s’efforcent de monter sur la plus haute marche du podium.
Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 6 régions présentent au moins un candidat.
Comment se déroule la compétition?
L’expérience commence à l’échelle régionale. Le concours WorldSkills est accessible aux jeunes professionnels de toute la France, ainsi que d’autres pays. Tous les jeunes âgés de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale, quel que soit leur niveau de formation ou leur niveau social, peuvent concourir.
Ces sélections régionales des Olympiades des Métiers ne pourraient être organisées sur l’ensemble du territoire sans l’aide précieuse d’une équipe de professionnels bénévoles, dont le Directeur Technique Régional et son adjoint, les Conseillers Techniques Régionaux, et les jurés, dont beaucoup sont également enseignants, formateurs, jeunes anciens médaillés, salariés, chefs d’entreprise locaux.
Près de 700 lauréats régionaux venus de toute la France s’affrontent lors des finales nationales. Pendant ces trois jours de compétition, les lauréats régionaux s’affronteront pour évaluer leurs connaissances et leur talent.
Les heureux élus défendront fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale. Les titulaires des équipes de métiers françaises sélectionnées pour les concours WorldSkills et EuroSkills bénéficieront du meilleur encadrement et du meilleur soutien dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France, dès la fin des prochaines Finales nationales à Lyon en octobre 2020.
Les 46èmes Finales Mondiales de WorldSkills Competition se tiendront à Shanghai du 22 au 27 septembre 2021. (Chine).
En septembre 2022, les Finales européennes d’EuroSkills se tiendront à Saint-Pétersbourg.