L’éducateur spécialisé est un professionnel de l’éducation qui a pour mission d’accompagner des personnes en difficultés, enfants ou adultes, afin de les aider à s’insérer socialement.
Il peut travailler dans différents domaines comme la protection de l’enfance, la santé mentale, le handicap ou encore l’insertion sociale et professionnelle.
L’éducateur spécialisé intervient sur prescription médicale ou judiciaire.
Il peut être salarié d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale ou bien être indépendant. Pour pouvoir rentrer en école d’éducateur spécialisé il faut passer par une formation diplômante.
Quels sont les avantages de devenir éducateur spécialisé ?
Les éducateurs spécialisés sont des professionnels de la relation d’aide qui interviennent auprès des personnes en difficulté, afin de les accompagner dans leur parcours vers l’autonomie.
Ils peuvent travailler au sein d’institutions publiques, privées ou associatives. En fonction du type de structure qui emploie les éducateurs spécialisés, ces professionnels exercent différentes activités.
Les tâches principales à effectuer sont donc différentes selon le poste occupé par un éducateur spécialisé. Cependant, elles consistent toujours à :
- apporter une aide aux personnes en difficultés
- prendre en charge les aspects administratifs liés à son travail (dossiers des patients, courriers…)
- donner son avis sur certains projets pour mieux adapter l’intervention aux besoins des bénéficiaires
Comment préparer le processus de candidature à une école d’éducateur spécialisé ?
Pour réussir le concours d’entrée aux écoles d’éducateurs spécialisés, il est important de préparer son dossier de candidature.
Il est nécessaire pour cela de connaître les différents éléments qui sont à prendre en compte. Un bon dossier de candidature doit être composé d’un CV et d’une lettre de motivation.
Le CV doit être sobre et bien structuré.
Il faut savoir que les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures par jour, ce qui rend la lecture du CV difficile, surtout si celui-ci est trop complexe ou trop long. Pour améliorer votre dossier, vous pouvez opter pour un modèle simplifié afin qu’il soit plus facile à lire par le recruteur. Pour optimiser la compréhension du document, veillez à utiliser des phrases courtes et claires et à privilégier une police sobre (Arial ou Times New Roman).
La lettre devra elle aussi être soignée et bien organisée. Elle servira au recruteur pour apprécier vos qualités personnelles mais aussi votre capacité à rédiger un texte clair et structuré.
Quels cours et qualifications faut-il pour être un éducateur spécialisé ?
L’éducateur spécialisé est un professionnel de la santé qui exerce une fonction d’accompagnement, d’aide et de prise en charge des personnes, des groupes ou des familles qui rencontrent des difficultés sociales, mais aussi psychologiques.
Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes handicapés ou malades. Cette profession nécessite une formation spécifique et reconnue par l’Etat. Pour être éducateur spécialisé, il faut obtenir le Diplôme d’Etat (DE) au terme de trois années de formation à l’Institut Régional du Travail Social (IRTSA).
La formation comporte des cours théoriques et pratiques (stages), mais aussi une partie rédigée. Dans le cadre de la formation initiale, il y a également un stage obligatoire pour valider le diplôme.
L’enseignement dispensé est très variée : sociologie générale et appliquée aux handicaps et à la déficience intellectuelle ; psychologie ; psychopathologie ; pédagogie générale ; techniques professionnelles adaptables aux différentes situations rencontrées ; connaissance du secteur associatif et institutionnel… Parallèlement à cette première formation, les étudiants suivent une seconde année dite « complèmentaire » pour acquérir les compétence nouvelles que requiert ce métiers : communication orale et écrite spécifique aux champs du social ; analyse systèmique appliquée aux domaines socio-sanitaire et socio-culturel; gestion comptable; droit social; etc.
Quel type de soutien et d’aide peut-on obtenir pendant le processus d’admission ?
La formation d’éducateur spécialisé vous permet de suivre des cours dans les domaines suivants :
- Psychologie
- Sciences humaines
- Éthique et déontologie
- Didactique professionnelle
- Techniques de communication écrite et orale, etc.
Vous pouvez aussi préparer le Certificat en travail social, option éducation spécialisée.
Les cours sont dispensés par des enseignants hautement qualifiés qui possèdent une expérience professionnelle avérée dans leurs domaines respectifs. En outre, l’encadrement est assuré par un corps professoral composé de professeurs universitaires (docteurs en philosophie et sciences psychologiques) et de professeurs habilités à diriger des recherches scientifiques (docteurs en philosophie).
Quels sont les outils et ressources disponibles pour aider les candidats ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que le métier d’éducateur spécialisé n’est pas reconnu par les pouvoirs publics. En effet, ce professionnel n’a pas de diplôme officiel et ne relève donc pas du Code de l’Éducation.
Le métier d’auxiliaire de vie sociale est également très proche du métier d’éducateur spécialisé car il permet de travailler auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie sociale, il faut obtenir un diplôme qui s’obtient généralement suite à l’obtention du CAP Petite Enfance ou du BEP Carrière Sanitaire et Sociale (CSS).
Il est possible pour un auxiliaire de vie sociale ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à son actif, après avoir suivi une formation complétant sa formation initiale, d’obtenir le DEAVS (diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) qui est délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santés.
La formation se déroule sur trois ans avec quatre stages pratiques dont un stage en fin de première année et un stage obligatoire en fin de seconde année. Dans chaque établissement dispensant cette formation on retrouve plusieurs lieux difficiles comme les EHPAD (Etablissements Hénitraux pour Personnes Âgés Dépendantes), les MAS (Maisons Accueil Spécialisés), etc …
La liste des établissements proposant la formation est disponible sur le site internet du Conseil Régional de votre région.
Quel rôle jouent les organismes de soutien et de formation dans le processus ?
L’éducateur spécialisé joue un rôle important dans le processus de formation des élèves qui sont placés sous sa responsabilité.
Il est en mesure de répondre aux besoins des jeunes à qui il a à faire, notamment en ce qui concerne la gestion de leurs comportements et de leurs relations avec les autres. Cependant, l’éducateur spécialisé doit être capable de maîtriser les techniques pédagogiques utilisables pour former et guider ces jeunes. En ce sens, il doit savoir gérer une classe et connaitre tous les programmes scolaires afin d’adapter son intervention en fonction de chaque cas traitée.
En plus du programme scolaire, l’enseignant spécialisé doit être capable d’apprendre aux élèves à communiquer, à se socialiser et à respecter les autres membres du groupe auquel ils appartiennent.
L’enseignant spécialisé doit aussi faire preuve d’un grand courage pour réussir sa mission sans avoir peur des difficultés qu’il rencontrera sur son chemin.
Conclusion
Pour rentrer en école d’éducateur spécialisé, il faut être titulaire du diplôme d’Etat de moniteur-éducateur. Cette formation est accessible aux personnes ayant le bac ou un niveau bac+2.